Découvrez l'histoire
des Vignobles Jean Marie Bion
Présence de la Famille Bion à Saint Emilion depuis 1791
Depuis des décennies, nous mettons tout en œuvre pour respecter l’environnement, nous apportons à nos vignes le plus grand soin, nous utilisons depuis quelques années des produits issus de la mer (algues prélevées en Bretagne) et nous pouvons observer le changement sur la vivacité de nos ceps.
Nous investissons en permanence dans le matériel technologique, le dernier matériel étant un outil multifonction nommé interceps, ce qui nous permet de travailler la terre.
UN SAVOIR-FAIRE DANS LE RESPECT DES TRADITIONS
Nous élaborons nos vins dans le respect de la tradition sans leur faire subir de traitements qui pourraient nuire à leurs expressions.
1791
Présence de la Famille BION à St Emilion en 1791.
(réf : St Emilion « les assemblées municipales sous la révolution » 1790-1795 » Société d’histoire et d’archéologie de St Emilion.
1853
Edition Feret, les frères BION produisent 8 tonneaux de vin.
1924
Naissance de Claude BION (à Carteau – St Emilion), père de Jean Marie
1964
Naissance de Jean-Marie BION
1982
Installation de Jean-Marie à Carteau Matras, 5ha en appellation St Emilion Grand Cru
1986
Mariage de Jean-Marie et Corinne (Naissance de Virginie en 1987 et Béatrice en 1991)
1988
Achat de 8 ha sur la commune de St Sulpice de Faleyrens en appellation Bordeaux (limitrophe à l’appellation St Emilion), au Lieu dit Domaine du Longa.
2002
Achat de 2 ha sur la commune de Saint Sulpice de Faleyrens en appellation Bordeaux (limitrophe au Domaine du Longa).
2004
Première récolte du Rosé du Longa (appellation Bordeaux Rosé) et achat de 2 ha sur la commune de St Sulpice de Faleyrens en appellation Bordeaux.
2009
Plantation expérimentale d’un cépage Sauvignon Blanc sur 62 ares et à ce jour nous produisons 4000 bouteilles en Vin de France.
2018
Nouvelle cuvée appelée « G de Gustave », appellation Bordeaux rouge, (Gustave étant notre premier petit fils)
VIRGINIE Bion
Arrivée sur l’exploitation de notre fille aînée Virginie (à mi-temps), en tant que collaboratrice, qui par ses connaissances et expériences professionnelles, va apporter un renouveau.
BÉATRICE BION
Béatrice quant à elle, est directrice commerciale d’un domaine dans la Napa Valley en Californie et malgré la distance ne manque pas de participer à nos projets.