Découvrez l'histoire

des Vignobles Jean Marie Bion

Présence de la Famille Bion à Saint Emilion depuis 1791

Depuis des décennies, nous mettons tout en œuvre pour respecter l’environnement, nous apportons à nos vignes le plus grand soin, nous utilisons depuis quelques années des produits issus de la mer (algues prélevées en Bretagne) et nous pouvons observer le changement sur la vivacité de nos ceps.
Nous investissons en permanence dans le matériel technologique, le dernier matériel étant un outil multifonction nommé interceps, ce qui nous permet de travailler la terre.

UN SAVOIR-FAIRE DANS LE RESPECT DES TRADITIONS

Nous élaborons nos vins dans le respect de la tradition sans leur faire subir de traitements qui pourraient nuire à leurs expressions.

1791

Présence de la Famille BION à St Emilion en 1791.
(réf : St Emilion « les assemblées municipales sous la révolution » 1790-1795 » Société d’histoire et d’archéologie de St Emilion.

1853

Edition Feret, les frères BION produisent 8 tonneaux de vin.

1924

Naissance de Claude BION (à Carteau – St Emilion), père de Jean Marie

1964

Naissance de Jean-Marie BION 

1982

Installation de Jean-Marie à Carteau Matras, 5ha en appellation St Emilion Grand Cru

1986

Mariage de Jean-Marie et Corinne (Naissance de Virginie en 1987 et Béatrice en 1991)

1988

Achat de 8 ha sur la commune de St Sulpice de Faleyrens en appellation Bordeaux (limitrophe à l’appellation St Emilion), au Lieu dit Domaine du Longa,.

2002

Achat de 2 ha sur la commune de Saint Sulpice de Faleyrens en appellation Bordeaux (limitrophe au Domaine du Longa).

2004

Première récolte du Rosé du Longa (appellation Bordeaux Rosé) et achat de 2 ha sur la commune de St Sulpice de Faleyrens en appellation Bordeaux.

2009

Plantation expérimentale d’un cépage Sauvignon Blanc sur 62 ares et à ce jour nous produisons 4000 bouteilles en Vin de France.

2018

Nouvelle cuvée appelée « G de Gustave », appellation Bordeaux rouge, (Gustave étant notre premier petit fils)

VIRGINIE Bion

Arrivée sur l’exploitation de notre fille aînée Virginie (à mi-temps), en tant que collaboratrice, qui par ses connaissances et expériences professionnelles, va apporter un renouveau.

BÉATRICE BION

Béatrice quant à elle, est directrice commerciale d’un domaine dans la Napa Valley en Californie et malgré la distance ne manque pas de participer à nos projets.

Claude Bion

CORINNE Bion

JEAN-MARIE Bion